
Sauvagines : n.f. Ensemble des peaux les plus communes vendues par les chasseurs sur les marchés de la fourrure.
Gabrielle Filteau-Chiba est une Romancière Québécoise qui en 2013 quitte Montréal et son emploi pour venir vivre dans la forêt du Kamouraska, seule dans une cabane en bois, au bord du fleuve du même nom, entourée de coyotes. « Sauvagines » est le deuxième livre d’une Trilogie, débutée avec « Encabanée » et qui s’est prolongée récemment par « Bivouac. » J’ai, par hasard, commencé par celui du milieu, les 3 ouvrages peuvent se lire séparément, mais c’est sans doute mieux de le faire dans l’ordre.
Raphaëlle est Agent de Protection de la Nature dans cette magnifique forêt du Kamarouska, gère sa vie et sa solitude en luttant officiellement contre les braconneurs, avec sa chienne Coyotte. Rapidement elle se trouve confrontée à la traque de l’un d’entre eux plus violent et illégal que les autres, voleur, violeur, sournois, sauvage. Elle va par une traque et un piégeage implacable, au prix d’une mise en scène féroce faire respecter sa vie, sa survie et les règles de la forêt en particulier des animaux qui y vivent. Dans le dernier tiers du livre, Raphaëlle va rencontrer Anouk, son âme sœur, qui elle aussi partage la vie loin du monde, et va l’aider dans sa folle aventure. C’est un thriller, certainement autobiographique.
J’ai trouvé là, un livre magnifique, à l’écriture belle, affutée, écologique, fleurie comme savent le faire les Québécois par la richesse de leur vocabulaire à la fois chatoyant, significatif, pleins de trouvailles, puis dans le dernier tiers plus sensuel et érotique.
C’est une Ode féministe à la Nature bien entendu, mais avec une profondeur, une grâce et une réflexion rarement atteintes.
On n’est vraiment pas loin de Thoreau dans cette histoire. On la quitte la tête pleine d’images à la fois dramatiques et dérangeantes. Et l’on n’a qu’une hâte, c’est de découvrir la suite pour y retrouver la puissance et la poésie étincelante d’une splendide littérature.
Un diamant.
Gabrielle Filteau-Chiba
Sauvagines
Folio
400 Pages
2023
Il faut vraiment en savoir plus, cet article est trop court!